inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès propose un tunnel et un "référendum" pour la route du Littoral


Politique
Mercredi 22 Juin 2011

Paul Vergès a expliqué chiffres techniques, arguments climatiques, et toupet des grands jours à l'appui, que la future route du Littoral ne doit pas être ni en mer, ni au pied de la falaise, mais doit passer dans la falaise. Et il veut prendre tous les Réunionnais à témoin…


Paul Vergès propose un tunnel et un "référendum" pour la route du Littoral
"Nous voulons que la Région Réunion distribue dans la boîte aux lettres de tous les foyers réunionnais, le bilan final de la concertation publique. Il faut publier la totalité des rapports", y compris la contribution de l'Alliance qui a voté hier contre le projet de la Nouvelle route du Littoral. La Réunion en confiance (la majorité régionale) et le PS ont voté pour.

Paul Vergès veut tellement l'éclairage et l'avis des Réunionnais sur ce projet, qu'il se propose "d'aller mettre moi-même ce document dans les boîtes aux lettres. Il faut que les Réunionnais connaissent les éléments de ce bilan. Leur position et leur approbation sont importantes, qu'ils sachent ce qui les attend".

Cette proposition de Paul Vergès n'est ni plus ni moins un référendum qui ne dit pas son nom. A la question : "Dans ce cas à quoi a servi la concertation publique ?" L'intéressé a répondu : "Les Réunionnais doivent savoir ce qu'il en est ressorti". Là, le serpent se mord la queue.

Paul Vergès oublie qu'il y a déjà eu deux "référendums" sur les projets structurants. C'était lors du premier puis du second tour des Régionales 2010". En effet, au cours de la campagne électorale précédant le scrutin, le président alors en exercice avait dit : "Faisons du tram-train et de la MCUR, un référendum". Et là, la population réunionnaise s'était clairement exprimée.

 A l'époque, feu le tram-train devait passer sur la montagne puis dans un tunnel, et la route du Littoral devait sur digue et viaduc. Et Paul Vergès ne voulait surtout pas entendre parler de tunnel pour la route du Littoral. Pourquoi a-t-il changé d'avis aujourd'hui ?

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Maloya le 22/06/2011 15:40
Dans le domaine des technologies de pointe, il ne faut surtout pas exclure de changer d'avis en fonction des données techniques et scientifiques disponibles du moment. Une décision prise à un moment dans le passé n'est plus forcément la mailleure aujourd'hui. La science avance et l''"Etat de l'Art" ne cesse de progresser chaque jour, et c'est tant mieux.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Mes 30 années d'expérience internationale en génie civil, ainsi que la façon d'aborder les défis techniques les plus difficiles inculquée par mes tuteurs, dont un des pères fondateurs de la mécanique des sols moderne, m'ont appris qu'il fallait toujours rester humble face aux forces de la nature et faire preuve de beaucoup d'humilité dans la façon d'approcher ces problèmes. J'y ai également appris qu'il n'y a pas de fatalité, comme on aime dire à La Réunion, chaque fois qu'il y a un sinistre (renards de la Route du Littoral, affouillements des piles du pont de la Rivière Saint-Etienne avec les résultats que l'on sait, ou même plus récemment avec l'exhorbitance des coûts du basculement des eaux).
"Celui qui sait ne parle pas; celui qui parle ne sait pas..." a dit Lao-Tseu. A bon entendeur...

2.Posté par ALEXIS DE VILLEVIELLE le 22/06/2011 20:19
Réponse à MALOYA :
Ou nana entièrement raison : "Celui qui parle ne sait pas"! enfin la vérité n'a un seul couleur ! et y sorte de out bouche!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e